ELECTRICITE : L’ALLEMAGNE ET L’UE APPUIENT LA CONSTRUCTION D’UNE CENTRALE SOLAIRE DE 37,5 MW A BOUNDIALI

Abidjan, le 04 octobre 2018 - Une signature d’un prêt d’un montant de 24,1 milliards de FCFA, destiné au financement du projet de construction de la centrale solaire de Boundiali, d’une capacité de 37,5 Mw, a eu lieu, le 03 octobre 2018 à Abidjan, entre l’Etat de Côte d’Ivoire, la Banque allemande de Développement (KFW) et l’Union européenne (UE).

« Ce financement d’un montant total de 36,74 millions d’Euros, soit 24,1 milliards de FCFA, servira à la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 37,5 Mw à Boundiali », a déclaré le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, qui représentait la partie ivoirienne.

Selon Adama Koné, ce projet est destiné à combler le besoin en énergie de cette localité. Il participe à la politique de mix énergétique du gouvernement ivoirien, qui vise à porter à 42%, la part des énergies renouvelables dans la production nationale d’énergie, à l’horizon 2030.

Le financement est assuré par un don de l’Union européenne (UE) de 9,75 millions d’euros, soit 6,337 milliards FCFA au titre du Compact général, et d’un prêt concessionnel de 27 millions d’euros (17,71 milliards de FCFA) octroyé, au titre du compact bilatéral, par le gouvernement allemand, pour une durée de 38 ans 6 mois.