DEMARCHE QUALITE : LE LABORATOIRE NATIONAL D’ESSAIS, DE QUALITE, DE METROLOGIE ET D’ANALYSE (LANEMA) DOTE D’UN CAMION-LABORATOIRE

Abidjan, le 04 octobre 2018 - Lors de la remise des clés d’un Camion-Laboratoire au Laboratoire national d’essais, de Qualité, de Métrologie et d’Analyse (LANEMA), le 04 octobre 2018 à Abidjan, le ministre ivoirien en charge de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a appelé toutes les entreprises industrielles à s’inscrire dans la démarche qualité.

« Je lance un appel à toutes les entreprises industrielles à s’inscrire dans la démarche qualité », a exhorté Souleymane Diarrassouba.

Convaincu que l’industrialisation constitue l’un des piliers pour atteindre l’émergence du pays, le ministre en charge de l’Industrie a réaffirmé que le gouvernement poursuivra ses efforts d’amélioration du système qualité.

Selon le directeur général du LANEMA, Aié Yapi Clément, le Camion-Laboratoire, peut servir à effectuer des analyses ponctuelles dans l’espace et dans le temps, à travers le pays. Il permettra de réaliser des analyses microbiologiques et physico-chimiques dans le cadre du projet de contrôle de l’assainissement de l’eau potable en partenariat avec l’Office national de l’eau potable (ONEP).

Il permettra aussi de réduire les délais de réalisation de certaines analyses et de faire face à des situations d’alerte, dans le cadre de la maîtrise des dangers liés à la sécurité sanitaire des aliments.

L’acquisition de ce Camion-Laboratoire, d’un coût de 164,7 millions de FCFA, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur industriel (PARCSI) financé par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat ivoirien.