JNCC : LE MINISTRE SANGAFOWA COULIBALY PRESENTE LES CHANTIERS DU GOUVERNEMENT POUR DYNAMISER LA FILIERE CACAO

Abidjan, le 28 septembre 2018 - A l’ouverture de la 5ème édition des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC), le 28 septembre à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a présenté les chantiers ouverts par le gouvernement pour assurer le développement durable de la filière cacaoyère.

« Le gouvernement a ouvert récemment d’importants chantiers afin d’assurer le développement durable de la filière. Il s’agit, notamment de la transformation du cacao afin d’accroître la valeur ajoutée dans la chaîne des valeurs , la lutte contre la maladie du swollen shoot, la recherche d’une stratégie commune entre la Côte d’Ivoire et le Ghana en vue de mieux coordonner les efforts en matière de communication et de commercialisation du cacao », a déclaré Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui représentait le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé que l’ambition de la Côte d’Ivoire est d’atteindre un taux de transformation de 50% du cacao à l’horizon 2020 contre 33% actuellement. Pour y parvenir, a-t-il ajouté, le gouvernement a pris des mesures fiscales incitatives au profit des broyeurs et des dispositions pour accroître les productions des unités de transformation.

Le thème de cette 5è édition est : « La promotion de la consommation locale : une opportunité pour le développement de la filière ».