BONNE GOUVERNANCE : LE PROCUREUR ADOU RICHARD ANNONCE DES POURSUITES CONTRE LES AUTEURS DE CORRUPTION

Abidjan, le 14 septembre 2018 - Lors d’une conférence de presse relative aux enquêtes ouvertes suite à la saisine du Parquet par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, le 14 septembre à Abidjan, le procureur de la République, près le Tribunal de première instance du Plateau, Christophe Richard Adou, a annoncé des poursuites judiciaires contre les auteurs de faits de corruption et infraction assimilées.

« Sur les 15 dossiers, 03 procédures ont fait l’objet de l’ouverture d’informations judiciaires chez les juges d’instruction. Les 12 autres procédures sont, pour certaines en complément d’enquête, et pour d’autres en cours d’enquête. Au terme de ces enquêtes, le Parquet entend engager des poursuites judiciaires contre les auteurs et complices des infractions relatives à la corruption », a déclaré Christophe Richard Adou.

Selon le procureur, les faits reprochés aux personnes mises en cause dans les dénonciations et plaintes reçues s’articulent autour de la corruption, de l’abus de fonctions, du détournement de deniers publics et privés, de l’enrichissement illicite et du blanchiment de capitaux.

Christophe Richard Adou a ajouté que ces procédures visent divers catégories socio-professionnelles. Il s’agit, notamment d’un magistrat, de directeurs financiers, d’élus, d’un administrateur civil, d’anciens directeurs généraux d’entreprises privées et publiques et de sages-femmes.

Outre ces 15 dossiers, « la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a informé le Parquet que plusieurs autres dossiers sont en cours d’examen », a-t-il prévenu.