INSERTION DES MIGRANTS : L’UNION EUROPEENNE DECAISSE 1,3 MILLIARD DE FCFA POUR FINANCER DES PROJETS DE FORMATION

Abidjan, le 11 septembre 2018 - A l’occasion du lancement de la formation et de la réintégration de 50 migrants, le 05 septembre à Azaguié (Agboville), le directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka Konaté, a annoncé un fonds de 1,3 milliard de FCFA de l’Union européenne pour appuyer des projet de formation des migrants de retour en Côte d’Ivoire.

« Un projet sous-régional de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), financé par le fonds fiduciaire de l’Union européenne à hauteur de 1, 3 milliard de FCFA servira à former et réintégrer les migrants qui sont revenus après avoir vécu des expériences malheureuses à l’étranger », a indiqué Issiaka Konaté.

Pour le directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur, cette formation est importante et montre que du travail est fait conformément à la volonté du gouvernement de voir sa jeunesse se consacrer à des projets de réinsertion durable.

Ces projets vont permettre, a-t-il précisé, d’insérer les migrants revenus volontairement de la Libye dans les domaines qui ont besoin de main d’œuvre, notamment l’agriculture et le bâtiment.

Depuis mai 2017, ce sont 3 800 migrants qui sont de retour et 500 d’entre eux ont déjà été formés et réintégrés dans le cadre de ces projets.