RECHERCHE SCIENTIFIQUE : LE PASRES DECAISSE 57 MILLIONS DE FCFA POUR FINANCER 12 PROJETS

Abidjan, le 30 août 2018 - Le secrétaire exécutif du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), Sangaré Yaya a annoncé, lors de la proclamation des résultats de la première session 2018, le 22 août à Abidjan, le décaissement de 57 millions de FCFA de ce programme pour le financement de 12 projets de recherche.

« Sur les 132 propositions de projets, 86 ont été jugés administrativement conformes et 12 jugés éligibles au PASRES. Les porteurs de projets empochent 57 millions de FCFA », a déclaré Sangaré Yaya.

Selon le secrétaire exécutif du PASRES, les domaines de recherche concernés sont les sciences exactes, les sciences juridiques, la santé publique, l’agriculture, la sécurité alimentaire, les sciences économiques, l’environnement et la bio-dimensionnelle.

Il a également annoncé la création d’un Fonds pour la science, la technologie, et l’innovation (FONTSI), devant permettre d’accroître de façon substantielle les ressources allouées au financement de la recherche et des projets de haute qualité.

En dix ans de présence en Côte d’Ivoire, le PASRES a financé 187 projets, 58 thèses de doctorat, l’allocation des bourses et des appuis de mobilité de 1 000 enseignant-chercheurs et chercheurs.