DIAGNOSTIC PRECOCE DU CANCER : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN AMBITIONNE D’ATTEINDRE UN INDICATEUR DE 80% D’ICI A 2020

Abidjan, le 17 août 2018 - Lors de la réception, le 16 août 2018 à Abidjan, d’appareils d’immunochistochimie offerts par les Laboratoires Roche pour le diagnostic du cancer, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a rappelé l’ambition du gouvernement d’améliorer le diagnostic précoce pour atteindre l’indicateur de 80% d’ici à 2020.

« Il s’agit, notamment d’améliorer le diagnostic précoce du cancer pour atteindre l’indicateur de 80% d’ici à 2020 ; améliorer le parcours de soins et atteindre un pourcentage de survie à cinq ans de 75%, de décentraliser la prise en charge en créant un centre de référence par région, coordonné par des oncologues, de poursuivre le développement de partenariats sud-sud et nord-sud dans le cadre du renforcement des capacités et de la recherche », a dit Eugène Aka Aouélé. Avant de traduire sa reconnaissance au directeur général monde des Laboratoires Roche, Sévérin Schwan.

Cet équipement de pointe permet de diagnostiquer, avec précision et célérité, le cancer pour des traitements appropriés. Il est destiné au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville et couvrira le second centre de sénologie (spécialité médicale qui étudie les affections du sein) qui ouvrira bientôt ses portes à l’Institut national de Santé publique d’Adjamé.