DEFIS SECURITAIRES DANS L’UEMOA : LE PRESIDENT IVOIRIEN, ALASSANE OUATTARA, APPELLE LES ETATS MEMBRES A LA SOLIDARITE

Abidjan, le 31 juillet 2018 - A l’ouverture de la 20è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, le 30 juillet 2018 à Lomé, au Togo, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a appelé les Etats membres de l’Union à la solidarité pour relever les défis sécuritaires.

« Nos assises se tiennent dans un contexte où, en dépit des efforts multiformes, la situation sécuritaire de notre sous-région demeure préoccupante. Elle est marquée par la recrudescence ici et là d’actes terroristes, des enlèvements et autres crimes perpétrés par des groupes armés dont la seule volonté est d’installer la peur et le chaos. Cette situation rappelle, plus que jamais, l’importance de la solidarité entre les Etats membres de l’Union et de la mise en œuvre effective du plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA adopté le 05 juin 2016 à Dakar », a insisté Alassane Ouattara, par ailleurs, président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

Le Président Alassane Ouattara a également rappelé les tensions socio-politiques dans certains pays de notre sous-région et a exhorté les acteurs politiques à privilégier le dialogue inclusif qui demeure le moyen le plus sûr de dégager un consensus national et de mobiliser toutes les forces vives.

S’agissant de la situation économique de la zone UEMOA, le Chef de l’Etat a salué les avancées économiques enregistrées et a souhaité la consolidation des acquis, l’accélération du processus d’intégration régionale et le respect des critères de convergence.