BANQUE MONDIALE : 638 MILLIARDS FCFA OCTROYES A LA COTE D’IVOIRE EN 2018, POUR FINANCER LE DEVELOPPEMENT

Abidjan, le 26 juillet 2018 – Au cours d’une conférence de presse marquant la fin de l’année fiscale 2018, le Directeur pays de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, a annoncé, le 26 juillet à Abidjan, que l’institution financière a accordé 1,218 milliards de dollars américains, soit 683 milliards FCfa au gouvernement ivoirien pour financer le développement.

« Pour cette année fiscale qui vient de finir, je suis très satisfait de nos interventions en Côte d’Ivoire. On a approuvé un prêt pour un montant total de 1,218 milliards de dollars américains pour 11 projets », a déclaré Pierre Laporte.

Selon le directeur pays de la Banque mondiale, le plus gros projet du portefeuille, doté d’un financement de 315 millions de dollars est celui du "Grand Abidjan", en faveur d’une fluidité urbaine et de l’amélioration des activités socioéconomiques dans l’espace concerné.

En outre, il a rappelé deux autres projets majeurs. Le premier d’un montant de 200 millions de dollars pour appuyer la transformation de la noix de cajou et le second de 208 millions de dollars, en forme de garantie, pour apurer les arriérés du secteur énergie en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien a bénéficié d’un appui budgétaire à hauteur de 125 millions de dollars en décembre 2017. La Banque mondiale a également soutenu 9 études majeures en ce qui concerne les appuis techniques.