BONNE GOUVERNANCE : LA HAUTE AUTORITE DEMARRE UNE ETUDE EXPLORATOIRE DES PROCEDURES EN VIGUEUR DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE IVOIRIENNE

Abidjan, le 18 juillet 2018 - Lors de la cérémonie de démarrage de l’étude exploratoire des procédures en vigueur dans l’administration publique ivoirienne pour prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées, le conseiller spécial du président de la Haute Autorité pour la bonne Gouvernance, Lassina Coulibaly, a rappelé l’importance des outils de gouvernance.

« Il s’agit de voir si les balises à ne pas franchir pour tomber sous le coup de la loi, pour acte de corruption, de concussion ou de prise d’intérêts, etc., sont encore présentes. Si elles ne le sont pas, il va falloir les poser de sorte à améliorer notre dispositif de lutte contre la corruption », a expliqué Lassina Coulibaly.

Selon le conseiller spécial, cette étude diagnostic permettra d’élaborer la stratégie nationale de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Lassina Coulibaly a fait savoir que dans le cadre des campagnes en cours dans différentes régions du pays par la Haute Autorité pour la bonne Gouvernance, ce sont au total 4 726 personnes issues de l’administration et de la société civile qui ont été sensibilisées aux méfaits de la corruption. Il a également souligné l’installation de « 13 comités locaux d’intégrité » regroupant les syndicats, les ONG, les groupements de femmes et de jeunes et de 11 « Plateformes anticorruption » composées de l’administration publique locale, des élus locaux et du comité local d’intégrité.

Pour cette étude exploratoire, 10 administrations sont concernées. Notamment, la police, la justice, l’éducation, la construction, les transports, la Fonction publique, la santé, les douanes, les Impôts et le Trésor.