AFFAIRE IMAM TOURE AGUIBOU : LES POURSUITES INITIEES NE SONT NI CONTRE UNE COMMUNAUTE, NI CONTRE UNE RELIGION

Abidjan, le 13 juillet 2018 - A l’occasion d’une conférence de presse relative à l’affaire Imam Touré Aguibou, le procureur de la République, près le Tribunal de première instance du Plateau, Christophe Richard Adou, a indiqué, le 13 juillet 2018 à Abidjan, que les poursuites initiées devant le juge d’instruction ne le sont ni contre une communauté, ni contre une religion.

« Depuis l’interpellation de l’Imam Touré Aguibou, certains de nos concitoyens élèvent de virulentes contestations et tentent d’opposer l’État aux communautés religieuses et les communautés entre elles. Les poursuites initiées devant le juge d’instruction ne le sont ni contre une communauté, ni contre une religion mais contre une personne ayant tenu des propos contraires à la loi », a déclaré Christophe Richard Adou.

Il ne s’agit nullement de « museler un guide religieux, encore moins de l’empêcher de jouer son rôle dans l’éveil des consciences de ses fidèles », a précisé Christophe Richard Adou.

Selon le procureur de la République, l’Imam Touré Aguibou a tenu sur les réseaux sociaux et de façon répétitive, des propos appelant à la haine et à la discrimination tribale et religieuse, ainsi qu’à la discrimination scolaire. « Lesdits propos, également xénophobes et incitant à commettre des infractions, sont punis par les dispositions de la loi portant répression du terrorisme », a-t-il souligné.

Touré Aguibou était l’Imam de la mosquée Al-Houda Wa Salam de la commune d’Abobo.