SANTE PUBLIQUE : DES SPÉCIALISTES FORMES POUR RELEVER LES DEFIS DE LA COMMUNICATION

Abidjan, le 05 juillet 2018 – Une trentaine de spécialistes en communication issus de structures gouvernementales et d’ONG, de Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal ont participé, du 18 au 29 Juin 2018 à Abidjan, à la 7e édition du cours « Leadership et Approches Innovatrices en Communication Stratégique pour la Santé », organisée par l’Université Johns Hopkins de Baltimore (USA), en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Les auditeurs ont bénéficié, à travers des sessions intensives, participatives et pratiques, d’une formation à des outils et méthodes pour une communication efficace face aux défis de santé publique tels que le paludisme ou la planification familiale, mais également en cas de crise sanitaire.

Encadrés par des enseignants des universités Félix Houphouët-Boigny et Johns Hopkins et par des experts en communication stratégique, les participants ont exploré les modèles théoriques qui sous-tendent les interventions de communication pour le changement de comportement. Ils ont été formés à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des interventions en communication pour le changement de comportement en matière de santé. Ils ont aussi appris à capitaliser les partages d’expériences et à utiliser les données de recherche pour renforcer leurs interventions.

Le cours sponsorisé par l’USAID a été sanctionné par la remise d’attestations de participation aux auditeurs. Un accord a été signé en vue d’une dévolution progressive du cours à l’Unité de Formation et de Recherche en Information, Communication et Arts (UFRICA) qui en fera une formation diplômante.