ELECTRICITE EN COTE D’IVOIRE : 1,5 MILLIARD FCFA DES ETATS-UNIS POUR FINANCER LES ETUDES DE MISE EN ŒUVRE D’UN RESEAU ELECTRIQUE INTELLIGENT

Abidjan, le 06 juillet 2018 - Lors d’une mission en Côte d’Ivoire du 1er au 3 juillet, sur la façon de faire des affaires en Afrique, l’Agence américaine pour le Commerce et le Développement (USTDA) a fait don de 3 millions de dollars, soit plus de 1,5 milliard FCFA au gouvernement ivoirien, pour le financement d’études de faisabilité de trois projets de réseau électrique intelligent.

« Ce projet va permettre de réduire les coûts d’électricité en Côte d’Ivoire, en mettant en place un système de réseau électrique intelligent », a indiqué le directeur par intérim d’USTDA, Tom Hardy.

Il a affirmé, en outre que, l’Agence américaine est prête à accompagner la croissance de la Côte d’Ivoire et à préparer les entreprises américaines à intégrer son marché dynamique.

La première subvention est destinée à la Société des Energies nouvelles (SODEN) pour la mise en œuvre d’une centrale de biomasse-énergie d’environ 70 MW, à partir des déchets du cacao à Divo. La deuxième subvention sera au profit du ministère en charge de l’Energie, pour soutenir un plan de réduction des pertes de production, en intégrant des technologies modernes dans le système de distribution de l’électricité dans le pays.

Il y a enfin le financement de l’étude de faisabilité pour la construction de six petits barrages hydroélectriques d’une capacité globale de 27,7 MW dans le département de Gagnoa.

Un réseau électrique intelligent utilise des technologies informatiques pour optimiser la production, la distribution, la consommation et éventuellement le stockage de l’énergie afin d’optimiser son rendement.