COMMERCE : LE GOUVERNEMENT RENFORCE LA LUTTE CONTRE LA VIE CHERE

Abidjan, le 25 mai 2018 - Présidant la cérémonie officielle d’installation de la nouvelle Commission de la Concurrence, le 25 mai à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a exprimé la volonté du gouvernement de renforcer la lutte contre la vie chère.

« La mise en place de cette Commission de la Concurrence constitue un point de progrès important dans la mise en œuvre de la matrice d’actions de lutte contre la cherté de la vie, adoptée en conseil des ministres, le 31 mai 2017 », a déclaré Amadou Gon Coulibaly.

Selon le Premier Ministre, la mise en place de cette commission vient en appui au Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) créé en 2017 dans le cadre de la politique de réduction de cherté de la vie, engagée par le gouvernement ivoirien.

Cette politique, a expliqué le Chef du gouvernement, a eu pour effet, entre autres, l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), la revalorisation des salaires, l’instauration d’un dispositif de contrôle des prix des produits de première consommation et la restructuration de l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV).