BONNE GOUVERNANCE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA ENCOURAGE LA COUR DES COMPTES A EXERCER SA MISSION DE CONTROLE DES COMPTES PUBLICS

Abidjan, le 25 mai 2018 - Recevant les rapports des exercices 2014, 2015 et 2016 des comptes publics, des mains du président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé, le 25 mai 2018, à Abidjan, le Président Alassane Ouattara a encouragé cette juridiction financière à poursuivre sa mission qu’il a jugé essentielle pour l’enracinement de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.

« J’encourage la Cour des comptes à jouer pleinement son rôle. C’est important pour renforcer la bonne gouvernance dans notre pays, mais également pour respecter nos engagements au sein de l’UEMOA », a déclaré Alassane Ouattara. Il a assuré que les rapports de la Cour des Comptes seront examinés avec bienveillance par le gouvernement, en vue de la prise en compte des observations et recommandations qui y sont faites.

Les observations de la Cour des Comptes lues par son président portent principalement sur l’accroissement continu du solde budgétaire relatif aux avances de trésorerie, posant ainsi la question des dépenses engagées sans couverture budgétaire.

La Cour a noté des irrégularités portant sur le fonctionnement des comptes des communes, des trésoreries départementales ainsi que des établissements publics nationaux, notamment l’absence de factures définitives à l’appui des dépenses effectuées, mais aussi de factures normalisées, etc.

Les défauts de production de conventions de contrats de travail, de marchés ou de l’acte permettant de recourir à une dérogation sont mis en exergue par le rapport.