REFORME DANS L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL : BIENTOT HUIT ETABLISSEMENTS NATIONAUX EN PHASE EXPERIMENTALE

Abidjan, le 24 mai 2018 - Au cours d’un atelier de validation des outils de gestion de la procédure de mise en œuvre des organes de gouvernance et de capacitation dans l’Enseignement technique et la Formation professionnelle, le 23 mai à Jacqueville, le directeur de la formation professionnelle initiale, Fofié Koffi, a annoncé que huit établissements professionnels sont concernés par la phase expérimentale du processus (2018-2020).

« Nous sommes engagés dans le processus de réforme de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle (ETFP), en partenariat avec le secteur privé dans son ensemble. Pour la phase expérimentale du processus (2018-2020), huit établissements professionnels sont concernés. A la fin, nous allons étendre ce modèle de gouvernance à l’ensemble des établissements sur le territoire », a affirmé Fofié Koffi.

Il a ajouté que cette réforme vise à mettre en place des formations qui répondent, au mieux, aux besoins de l’économie nationale de sorte à éviter le chômage au bout du processus de formation.

La réforme est conduite par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI), à travers son Programme d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Insertion des Jeunes en Côte d’Ivoire (PROFORME), financé par l’Union européenne à hauteur de 28,5 millions d’euros, soit plus de 18,6 milliards de FCFA. PROFORME appuie la réforme de l’Enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire, depuis 2012, à travers la formation de près de 7 000 jeunes dont 2 641 ex-combattants.