PREVENTION DES RISQUES EN SAISON PLUVIEUSE : LE GOUVERNEMENT EXHORTE AU CIVISME

Abidjan, le 17 mai 2018 - A l’issue du conseil des ministres du 16 mai 2018, à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné, a invité les populations à faire preuve de civisme et annoncé des mesures de renforcement pour prévenir la répétition de dégâts liés aux inondations, en prévision d’abondantes pluies annoncées cette année.

« Il faut un peu plus de civisme et éviter de jeter les déchets solides dans les ouvrages de drainage des eaux, arrêter les constructions anarchiques et les remblais sur les réseaux d’assainissement », a conseillé Bruno Nabagné Koné.

Selon le porte-parole du gouvernement, malgré le niveau important des pluies, les dégâts seraient moindres s’il y avait eu un plus grand respect des populations des règles d’urbanisme et d’assainissement. Il a indiqué que les précipitations de l’ordre de 70 mm à 90 mm ont largement dépassé les prévisions et le seuil critique de 50 mm de pluie.

Aussi pour faire face aux risques de catastrophes relativement aux pluies à venir, le gouvernement a-t-il arrêté diverses mesures, en vue de renforcer celles déjà en cours. Il s’agit, notamment de l’intensification de la sensibilisation, la mise en place progressive d’une police de l’environnement et d’une police de l’urbanisme et de la construction, ainsi que de l’implication des collectivités dans les activités de curage.

Ces mesures visent également la surveillance des ouvrages d’assainissement, le recasement des déplacés, l’alimentation d’un fonds d’assistance aux sinistrés, le renforcement du fonds d’urgence ‘’Épidémies’’ pour le ministère de la Santé, ainsi que le renforcement des capacités de l’INPHP et du SAMU.