GESTION DES PESTICIDES : LA COTE D’IVOIRE DETERMINEE A PROFESSIONNALISER LA FILIERE

Abidjan, le 16 mai 2018 - Au cours de l’atelier Hub et Réglementations de CropLife Afrique - Moyen Orient (AMO), consacré au renforcement du partenariat public-privé pour la saine gestion des pesticides, le 15 mai à Abidjan, le directeur général des productions et de la sécurité alimentaire, Brédoumy Soumaïla, a relevé que la Côte d’Ivoire est déterminée à professionnaliser la filière pesticide.

« La professionnalisation de la filière de gestion des pesticides est l’une de nos préoccupations », a confié Brédoumy Soumaïla, représentant le ministre en charge de l’Agriculture.

Il a ajouté que la collaboration entre Croplife Côte d’Ivoire et la direction de la protection des végétaux permet déjà de former les acteurs sollicitant des agréments professionnels, des demandeurs et des applicateurs.

Saluant l’implication active de Croplife Afrique et Moyen Orient aux côtés des autorités ivoiriennes, le représentant du ministre en charge de l’Agriculture a souligné que cette collaboration a permis de réduire, de façon significative, la persistance des pesticides illégaux en Côte d’Ivoire.

Conscient de l’impact des pesticides frauduleux sur son économie agricole, a poursuivi Brédoumy Soumaïla, le pays s’est engagé dans la lutte contre ce fléau, par la signature de l’arrêté interministériel instituant la création de comités départementaux de lutte contre les pesticides illégaux.

CropLife International est une fédération internationale regroupant des entreprises et des organisations professionnelles dans le secteur de la protection des cultures et la biotechnologie végétale.