SURVEILLANCE SPATIALE DES TERRES : DES ACTEURS S’APPROPRIENT LES OUTILS DE TELEDETECTION ET DE SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE

Abidjan, le 24 avril 2018 - A l’ouverture d’un atelier de formation des structures nationales sur la télédétection et les systèmes d’information géographique, le 23 avril à Abidjan, le conseiller technique de la ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Kouadio Kouakou Parfait, a déclaré que l’objectif est de parvenir à une meilleure surveillance spatiale des terres.

« L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de maîtriser les outils de télédétection et de système d’information géographique en vue d’une meilleure surveillance spatiale des terres. », a indiqué Kouadio Kouakou Parfait.

Pour le Conseiller Technique cette formation qui se tient du 23 au 27 avril permettra aux participants d’être en mesure d’exploiter les images satellitaires telles que les images Sentinels, Landsat et autres. Ainsi que les images SPOT 6 et 7 du projet Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest (OSFACO) qui sont téléchargeables sur le géo portail surveillance spatiale des Terres. Le géo portail est une Plateforme web sécurisée qui met à la disposition des chercheurs, organismes publics et privés, des ONG œuvrant dans l’environnement et la sauvegarde de la forêt, des images satellitaires à haute résolution ainsi que des données sur la dynamique de l’occupation des sols.

Face aux enjeux de déforestation et ceux liés à la lutte contre les effets néfastes du changement climatique, la Cote d’Ivoire s’est engagée, en 2011, dans le mécanisme international de réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+).