RECHERCHE SCIENTIFIQUE : LA COTE D’IVOIRE POUR UNE AUGMENTATION DURABLE DU RENDEMENT DU MANIOC

Abidjan, le 13 avril 2018 – A la cérémonie d’ouverture du premier atelier du programme West African Virus Epidemiology (WAVE) des virologues et sélectionneurs du manioc d’Afrique, le 12 avril à Abidjan, le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Thiam Assane, a plaidé pour une augmentation durable du rendement du manioc.

« J’exhorte les chercheurs à se mettre ensemble pour augmenter durablement le rendement du manioc et à être proactifs dans la coopération transfrontalière », a dit Thiam Assane.

Lequel a expliqué que le programme WAVE fait partie des projets majeurs africains qui ambitionnent de créer une synergie nécessaire entre les différents acteurs, en vue de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Il s’agit, dans le cas d’espèce, d’améliorer la productivité du manioc, une denrée alimentaire essentielle dans la sous-région.

Quant au directeur exécutif du programme WAVE, Justin Pita, il a souhaité que le séminaire débouche sur des mesures proactives pour permettre la mise en place de variétés de manioc susceptibles de produire 20 à 40 tonnes à l’hectare et de résister aux maladies.

L’atelier qui regroupe 40 experts venus de 12 pays d’Afrique a pour thème : « Agir ensemble pour une production durable du manioc en Afrique ».