DEFENSE ET SECURITE : LA COTE D’IVOIRE ET LE BURKINA FASO SE FELICITENT DE LA COOPERATION EXEMPLAIRE

Abidjan, le 12 avril 2018 – Au terme de la 2ème réunion du Comité Conjoint de Suivi et d’Evaluation (CCSE) des décisions et recommandations du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) ivoiro-burkinabé, tenue les 9, 10 et 11 avril à Abidjan, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont félicités de la coopération exemplaire en matière de défense et de sécurité.

« La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont félicités de la coopération exemplaire en matière de défense et de sécurité entre les deux Etats », a indiqué le communiqué de presse qui a sanctionné la rencontre. Les deux pays ont salué la décision de création, à Abidjan, d’un Centre international de formation à la lutte antiterroriste, à vocation régionale.

Par ailleurs, le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Marcel Amon-Tanoh, qui co-présidait la rencontre avec son homologue burkinabé, Alpha Barry, a lancé un appel à fédérer les énergies pour mener à bien les nombreux chantiers de la coopération. Il s’agit, notamment, de la construction de l’Autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao, l’augmentation de la fourniture d’électricité au Burkina Faso de 80MW à 90MW en 2018, et du retour volontaire ou de l’insertion professionnelle des personnes évacuées du parc national du mont Péko (Ouest de la Côte d’Ivoire).

Le dernier Sommet du TAC s’est tenu le 19 juillet 2017 à Ouagadougou.