RENTREE SOLENNELLE DU SENAT : « L’INSTITUTION DU SENAT, UNE NECESSITE DE DEVELOPPEMENT », A DECLARE LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

Yamoussoukro, le 12 avril 2018 - A l’occasion de la rentrée sénatoriale, le 12 avril à Yamoussoukro, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré que le Sénat est une nécessité de développement.

« L’institution du Sénat en Côte d’Ivoire n’est pas un luxe, mais bien une nécessité de développement, destinée à assurer une grande rigueur dans le travail parlementaire et une efficacité accrue, par la possibilité d’une lecture différenciée des projets de lois », a déclaré le Président Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat ivoirien s’est réjoui de l’installation du Sénat qui traduit l’avènement d’une nouvelle ère en Côte d’Ivoire, celle du bicamérisme. Avec les deux chambres du Parlement que sont, l’Assemblée Nationale et le Sénat, a-t-il dit, l’appareil législatif du pays va se renforcer, permettant ainsi d’accroître son efficacité.

Composé de personnalités d’expériences issues de divers horizons, cette nouvelle chambre du parlement sera un cadre de réflexions de haut niveau, qui ne fera qu’enrichir la démocratie en améliorant l’examen des lois.
Le Président de la République a invité, en conséquence, les sénateurs à une riche et étroite collaboration avec l’Assemblée Nationale.

Pour sa part, le président du Sénat, Jeannot Kouadio-Ahoussou, a soutenu que la mise en œuvre du bicamérisme implique un double regard sur l’action du gouvernement et une double représentation du citoyen, garantie supplémentaire de la démocratie et de l’efficacité de l’action publique.