FILIERE ANACARDE : LA BANQUE MONDIALE ACCORDE 107 MILLIARDS DE FCFA A LA COTE D’IVOIRE POUR LA TRANSFORMATION

Abidjan, le 11 avril 2018 – Selon un communiqué de la Banque mondiale, le Conseil d’Administration de l’institution financière a approuvé, le 10 avril, à Washington (Etats-Unis), un financement d’environ 107 milliards de FCFA pour le Conseil du Coton et de l’Anacarde de Côte d’Ivoire.

« Le Conseil d’Administration de la Banque mondiale a approuvé, le 10 avril 2018 à Washington (Etats-Unis), un financement pour le Conseil du Coton et de l’Anacarde de Côte d’Ivoire, sous la forme d’un prêt enclave de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), à hauteur de 200 millions de dollars EU, soit environ 107 milliards de FCFA », a rapporté ce communiqué.

Ce financement vise la transformation locale des produits de l’anacarde, afin de réaliser le plein potentiel de création d’emplois dans les zones de production. Ce potentiel est évalué à 440 000 emplois, dont au moins 60% destinés aux femmes.

Au nom du gouvernement, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale pour son accompagnement dans le processus de mise en œuvre de sa stratégie de transformation des matières premières agricoles.

Amadou Gon Coulibaly a également souhaité que le mécanisme d’action, soutenu par ce prêt enclave de la BIRD, mis en place pour accélérer la transformation de l’anacarde, soit rapidement étendu à d’autres productions agricoles, notamment le cacao.

Ce projet bénéficie d’un financement innovant, car il s’agit du premier à recourir à un financement enclave de la BIRD dans le secteur agroalimentaire.