FORMATION PROFESSIONNELLE: L’AGEFOP A DÉVELOPPÉ UNE EXPERTISE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DE LA POLITIQUE DE L’EMPLOI

Abidjan, le 10 avril 2018 - Lors des journées commémoratives des 25 ans de l’Agence nationale de Formation professionnelle (AGEFOP), le 05 avril à Abidjan, le directeur général, Bamoudien Traoré, a relevé que son institution a développé une expertise dans l’accompagnement de la politique de l’emploi, à travers la formation-insertion / Réinsertion, la Professionnalisation des secteurs et le Renforcement des capacités.

« La Formation-Insertion / Réinsertion a amélioré l’employabilité des populations (jeunes déscolarisés, travailleurs reconvertis). La Professionnalisation des secteurs d’activités a, quant à elle, permis d’améliorer la structuration, l’organisation et les compétences des secteurs agricole, informel et artisanal, grâce au renforcement des capacités de 1 068 acteurs » a indiqué Bamoudien Traoré. Pour lui, la productivité et les compétences des entreprises publiques et privées ont été ainsi améliorées.

Le directeur général de l’AGEFOP a révélé que l’ensemble des projets et actions de formation de l’AGEFOP ont permis de former 37 455 personnes à ce jour, soit une moyenne de 1 000 bénéficiaires par an.

En termes de perspectives, Bamoudien Traoré a affirmé que l’AGEFOP ambitionne, conformément au processus de réforme de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, d’élaborer des programmes et curricula et d’engager la mise en place d’un dispositif de certification des compétences.

Créée en 1992, l’AGEFOP a pour mission, en autres, la prospection et l’analyse des besoins de formation professionnelle, la réalisation d’études et de référentiels de métiers en relation avec les branches professionnelles.