POLITIQUE FONCIERE : LA BANQUE MONDIALE ACCORDE 25 MILLIARDS FCFA POUR RENFORCER LA SECURITE FONCIERE EN MILIEU RURAL

Abidjan, le 05 avril 2018 – La Banque Mondiale a approuvé, le 28 mars à Washington, un crédit de 50 millions de dollars (25 milliards de FCFA) pour aider le gouvernement de Côte d’Ivoire à renforcer les capacités et les institutions nécessaires au déploiement d’un programme national de sécurité foncière en milieu rural.

« Le nouveau Projet d’appui à la politique foncière (LPIIP) cherche à renforcer les institutions responsables de la mise en œuvre de la politique foncière dans les zones rurales et à introduire un réseau géodésique et un cadastre viable », explique la Banque Mondiale dans un communiqué.

Selon l’institution financière, le projet permettra par ailleurs de concevoir et tester un processus bon marché, simplifié et participatif d’enregistrement systématique des droits fonciers, notamment coutumiers. Il sera également l’occasion de soutenir des pratiques innovantes de sauvegarde des droits de tous les propriétaires terriens, y compris les femmes. Enfin, il appuiera des programmes diplômants (masters et filières techniques) et des formations professionnelles sur la sécurité foncière en milieu rural afin de disposer des moyens humains nécessaires pour étendre le système d’enregistrement des droits coutumiers à tout le pays.

Ce nouveau projet aidera les propriétaires terriens à obtenir des titres fonciers et à sécuriser légalement leurs droits coutumiers.

Pour ce crédit, la Banque mondiale a utilisé son guichet IDA (Association internationale de développement).