RENTREE PARLEMENTAIRE 2018 : OUVERTURE SOLENNELLE DE LA 2EME SESSION ORDINAIRE, MARQUEE PAR L’ENTREE EN VIGUEUR D’UN PARLEMENT BICAMERAL

Abidjan, le 3 avril 2018 – Lors de son discours de rentrée parlementaire, le 3 avril à Abidjan, le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a annoncé que la 2ème session ordinaire de la 1ère législature de la 3ème République est marquée par l’entrée en vigueur d’un Parlement bicaméral avec l’avènement du Sénat.

« Notre session s’ouvre, cette année, avec un changement majeur. En effet, pour la première fois depuis 1960, la Côte d’Ivoire expérimentera une pratique parlementaire bicamérale : Assemblée Nationale et Sénat », a indiqué Guillaume Kigbafori Soro.

Dans le cadre de ce changement issu de la 3ème république, a précisé le président de l’Assemblée Nationale, le parlement ivoirien aura une session ordinaire unique, allant du 1er jour ouvrable du mois d’avril au dernier jour ouvrable du mois de décembre.

La rentrée parlementaire 2018 s’est déroulée en présence du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, et de certains membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des représentants du corps diplomatique, de la société civile et de la présidente de la Chambre des députés du Rwanda, Donatille Mukabalisa, en tant qu’invitée spéciale.

L’élection des sénateurs s’était déroulée le 24 mars 2018 dans toutes les circonscriptions électorales de la Côte d’Ivoire.