ACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE COTE D’IVOIRE-UE : LE CALENDRIER DE DEMANTELEMENT TARIFAIRE DEMARRE EN 2019

Abidjan, le 23 mars 2018 - Présidant la clôture de la 2è réunion du comité Accord de partenariat économique (APE) Côte d’Ivoire-Union Européenne, le 22 mars à Abidjan, le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Diamouténé Alassane Zié, a annoncé que le calendrier de démantèlement tarifaire démarre en 2019.

« Dans l’optique de tirer profit de l’APE et minimiser les coûts divers (coûts sociaux, économiques, financiers), la Côte d’Ivoire a adopté une stratégie nationale APE. Le comité a adopté un nouveau calendrier de démantèlement tarifaire qui s’étale sur la période 2019-2029 », a déclaré Diamouténé Alassane Zié, représentant le ministre Ally Coulibaly.

Selon lui, la vision de cette stratégie est de faire en sorte que l’APE contribue significativement à l’émergence de la Côte d’Ivoire et à son insertion harmonieuse dans l’économie mondiale.

L’APE est un instrument qui combine les avantages liés aux accords commerciaux et aide au développement visant à accélérer la croissance et l’essor de la Côte d’Ivoire. Il prévoit également une coopération sur la mise en place de procédures douanières plus efficaces, ainsi que sur l’ajustement budgétaire, afin de garantir que la suppression des droits de douane ne déstabilisera pas les finances publiques de la Côte d’Ivoire.

L’objectif final reste la conclusion d’un accord de partenariat économique (APE) complet avec l’ensemble des membres de la région de l’Afrique de l’Ouest, lequel assurera la promotion de la compétitivité, de la croissance et des investissements, tout en accélérant l’intégration régionale.