IMMIGRATION CLANDESTINE : LE MINISTRE SIDIKI DIAKITE REAFFIRME L’ENGAGEMENT DES AUTORITES IVOIRIENNES A ENDIGUER LE FLEAU

Abidjan, le 21 mars 2018 - Participant, le 16 mars à Agadez, au Niger, à un sommet international Afrique-Union Européenne (UE) sur la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a réaffirmé l’engagement des autorités ivoiriennes à accentuer la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants dans l’optique de solutions durables.

« Les autorités ivoiriennes sont déterminées et engagées à accentuer la lutte contre les réseaux de trafiquants de migrants, et surtout d’apporter en amont, des solutions durables à l’immigration pour stopper la migration », a déclaré Sidiki Diakité qui avait à ses côtés, le ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly.

Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une législation spécifique sur la traite des personnes et dispose d’un comité national de lutte contre la traite, et désormais les initiatives sont centralisées en matière de lutte contre la traite.

Sidiki Diakité et ses pairs de la Communauté des États sahélo-sahariens (CENSAD) ont également discuté de coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité, notamment la mise en commun d’actions visant le renforcement d’outils nationaux de lutte opérationnelle contre le trafic illicite de migrants et la traite des êtres humains. Et ce, pour une meilleure coordination de ces outils au niveau régional.