EXPORTATION DU CAFE : DES PRESIDENTS DE COOPERATIVES RASSURENT LES PRODUCTEURS

Abidjan, le 16 mars 2018 - Adhérant à l’appel au calme lancé par le Conseil du Café-Cacao, relativement au ralentissement de l’exportation du café, plus de 20 présidents de coopératives, venus des 14 régions productrices ont amplifié cet appel auprès de 500 producteurs à Daloa, le 12 mars, réprouvant ainsi les projets de marches et de grèves.

« Il faut éviter de faire des grèves, car la place du paysan n’est pas dans les rues. Notre place se trouve évidemment dans nos plantations », a soutenu Kouakou Jacques, porte-parole des présidents de coopératives.

Selon Kouakou Jacques, les marches et les troubles ne sont pas la solution à cette difficulté, rassurant les producteurs que les mesures idoines adoptées par le Conseil du Café-Cacao (CCC) ont déjà permis le déchargement de la moitié des 400 camions qui étaient bloqués au port autonome d’Abidjan.

Invitant leurs pairs à ne pas céder aux appels à la grève et aux manifestations dans les rues, les présidents de coopératives ont expliqué que la crise est due au manque de bateaux comme indiqué par le Conseil du Café-cacao. Ce dernier, assurent-ils, déploie des efforts en vue d’y remédier définitivement.