AUTONOMISATION DES FEMMES : LA COTE D’IVOIRE RESOLUE A LEVER TOUTES LES BARRIERES

Abidjan, le 08 mars 2018 - En prélude à la célébration de la 41è Journée Internationale de la Femme (JIF), le 08 mars, la ministre en charge de la Femme, Mariatou Koné, a annoncé, le 07 mars à Abidjan, au nom du gouvernement ivoirien, la détermination de la Côte d’Ivoire à lever toutes les barrières qui freinent les droits et l’autonomisation de la femme.

« Pour une pleine participation de la femme rurale ou urbaine à la vie nationale, l’Etat de Côte d’Ivoire, accompagné de ses partenaires, entend poursuivre les efforts en vue de lever toutes les barrières structurelles ou conjoncturelles qui freinent son autonomisation », a déclaré Mariatou Koné.

La ministre ivoirienne de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité a rappelé les avancées notables enregistrées ces dernières années par la Côte d’Ivoire dans le domaine de la promotion des droits et de l’autonomisation des femmes. Elles portent, entre autres, sur l’adoption de la loi N°2016-886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire, qui ouvre le processus de révision des dispositions juridiques jugées discriminatoires dont sont victimes les femmes, la création du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) qui a permis à plus de 125 000 femmes de bénéficier de financements pour leurs activités. Il y a également le Fonds Femme et Développement, le fonds spécial de 5 milliards de FCFA en faveur de l’entrepreneuriat féminin.

La JIF 2018 se déroule à Abidjan sur le thème « Inclusion financière pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en milieu rural ».