CREATION DE L’OSEP : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN INSTAURE UN DIALOGUE PERMANENT AVEC LES USAGERS DU SERVICE PUBLIC

Abidjan, le 1er mars 2018 - Présidant la cérémonie de lancement de l’Observatoire du Service Public (OSEP), le 1er mars à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué que la mise en place de cet outil participe de la création d’un dialogue permanent entre l’administration et les usagers du service public.

« Le lancement des activités de l’Observatoire du Service Public (OSEP) doit être compris comme le démarrage d’un processus visant à intégrer le dialogue permanent entre l’administration et les usagers du service public. Et ce, afin de bâtir une administration conforme aux valeurs de la Côte d’Ivoire », a déclaré le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Pour le Chef du gouvernement ivoirien, cet outil va jouer un rôle important dans la construction d’une administration de qualité, moderne et performante.

Dans cette perspective, l’OSEP va servir de canal d’écoute en vue de renforcer la transparence, la traçabilité et la responsabilité dans l’action administrative.

Le Premier Ministre ivoirien a indiqué qu’une phase expérimentale de trois mois permettra à l’OSEP de capter tous les signaux envoyés par les usagers afin de répondre à leurs sollicitations et/ou attentes.

L’OSEP a été créé par décret N° 2017-83 du 8 février 2018 pour répondre plus spécifiquement à la nécessité de préserver les principes de l’égal accès au service public.

La saisine de l’OSEP se fait par courrier, courriel (osep@modernisation.gouv.ci), appel téléphonique (22 40 98 98 ) ou par tout autre moyen.