MIGRATION IRREGULIERE : 168 MIGRANTS IVOIRIENS DE RETOUR DE LIBYE

Abidjan, le 21 février 2018 – Cent soixante-huit (168) migrants irréguliers ivoiriens dont une cinquantaine de femmes et quatre mineurs non accompagnés sont rentrés, le 19 février, de la Libye par vol spécial.

Selon le Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka Konaté, qui les a accueillis à Abidjan, en compagnie de Marina Schramm, responsable de mission de l’Organisation Internationale pour les Migrants (OIM), « la Côte d’Ivoire reste attachée à son engagement, celui de rapatrier les migrants qui sont en situation de détresse en Libye. Le gouvernement fait montre de toute sa solidarité depuis le début de cette crise ».

Issiaka Konaté a, par ailleurs, indiqué qu’il reste, en Libye, près de 5 000 Ivoiriens sur les 7 052 recensés par l’OIM. Il assure que tout le long de l’année 2018, il sera procédé à des rapatriements par vague en Côte d’Ivoire.

Les migrants arrivés à Abidjan ont droit à un hébergement de trois à quatre jours après leur reprofilage, à des kits alimentaires et à un appui financier symbolique.