VEHICULES D’OCCASION : LE GOUVERNEMENT REITERE SON ENGAGEMENT A FACILITER L’IMPORTATION

Abidjan, le 9 février 2018 - Echangeant avec les importateurs de véhicules d’occasion, le jeudi 8 février, à Abidjan, le ministre des Transports, Amadou Koné, a réitéré l’engagement du gouvernement à faciliter les conditions d’importation desdits véhicules en Côte d’Ivoire.

« Le gouvernement s’engage à faciliter les conditions d’importation des véhicules d’occasion en Côte d’Ivoire », a déclaré Amadou Koné. Lequel a rappelé, entre autres, des mesures adoptées à cet effet, notamment l’introduction par l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunication et des TIC (ANSUT) d’une plateforme technologique dans la procédure d’immatriculation et de sortie du véhicule.

Pour le ministre des Transports qui tenait, à travers cette rencontre, à éclairer l’ensemble des acteurs et opérateurs sur les dispositions relatives à la limitation de l’âge des véhicules d’occasions importés, a souligné que « cette mesure va permettre de réduire les délais et d’éliminer les faux-frais ».

Il a convenu avec les opérateurs, composés de consignataires, d’armateurs, de transitaires et d’importateurs, de mettre en place un comité paritaire comprenant des représentants des structures étatiques et des acteurs et opérateurs concernés.

Ce comité paritaire, d’une durée d’au moins un an, sera installé dans la deuxième quinzaine du mois de février 2018. Il procédera régulièrement à une évaluation de la mise en œuvre des décrets et proposera, si nécessaire, des mesures correctives afin d’atteindre l’objectif de rajeunissement du parc automobile ivoirien considéré comme le plus vieux de l’espace CEDEAO.