FORMATION : LA CREATION D’UN INSTITUT POLYTECHNIQUE CANADIEN D’AFRIQUE FRANCOPHONE ENVISAGEE A ABIDJAN

Abidjan, le 8 février 2018 – Recevant en audience une délégation du Groupe des Collèges Communautaires Canadiens, le 7 février à Abidjan, le directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, Alexis Ahonzo, a assuré ses hôtes de la volonté du gouvernement ivoirien d’accueillir leur projet de création d’un institut polytechnique canadien d’Afrique francophone.

« Le Secrétaire d’Etat Mamadou Touré a la volonté d’accueillir ce projet pour le règlement définitif de la question de l’employabilité », a indiqué Alexis Ahonzo.

La délégation canadienne s’est félicitée de l’intérêt que les autorités ivoiriennes portent à ce projet. Elle a fait savoir qu’elle attend de la partie nationale la mise à disposition d’un espace viabilisé. Selon les promoteurs, ce projet d’envergure sous-régionale va contribuer à renforcer les compétences et à maximiser le potentiel humain de l’espace UEMOA. Et ce, par la mise à disposition des programmes de formation technique, technologique et professionnelle de haut niveau.

Le projet apparaît comme une solution au déficit de main-d’œuvre qualifiée et à la faible compétitivité dans l’espace UEMOA, a dit Hubert Benoît, chef de la délégation.