MIGRATION IRREGULIERE : LE GOUVERNEMENT ANNONCE LE RETOUR DE 256 IVOIRIENS DE LIBYE, LE 19 FEVRIER

Abidjan, le 5 février 2018 - Intervenant à l’occasion de l’accueil de 153 migrants ivoiriens de retour de Libye, le 1er février à Abidjan, le ministre en charge des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, a annoncé le retour de 256 autres migrants ivoiriens de Libye, le 19 février 2018.

« Un second vol est prévu pour le 19 février et concerne quelque 256 migrants volontaires », a déclaré le ministre Ally Coulibaly, précisant que la plupart des 153 migrants issus du premier vol étaient en détention dans 42 prisons identifiées par les autorités ivoiriennes, à travers la Libye.

Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de se pencher sur l’insertion socio-professionnelle de ces personnes ayant accepté de retourner volontairement, afin d’éviter toute récidive. Et ce, malgré les campagnes de sensibilisation.

Pour sa part, la ministre en charge de la Solidarité, Mariatou Koné, a indiqué que les femmes enceintes et les enfants seront pris totalement en charge par le gouvernement, grâce à l’appui de ses partenaires.

Depuis le début des vols d’évacuation humanitaire, ce sont au total 1357 migrants ivoiriens bloqués en Libye qui sont rentrés au pays.