DECHETS TOXIQUES DU PROBO KOALA : LA CONTAMINATION N’EST PLUS VISIBLE A ABIDJAN, SELON L’EXPERT DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT

Abidjan, le 31 janvier 2018 – Reçu par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, en marge de la Convention des Parties de Bamako (COP2), le mardi 30 janvier à Abidjan, le directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Ibrahim Thiaw, a annoncé que la contamination des sites due au Probo Koala n’est plus visible dans la ville d’Abidjan.

« Nous sommes heureux de constater que, grâce aux efforts du gouvernement ivoirien, la contamination due au Probo Koala n’est plus visible. Nous pouvons donc dire que l’incident du Probo Koala en matière de contamination est désormais clos », a rassuré Ibrahim Thiaw.

Selon le directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, le rapport d’audit environnemental concernant le déversement des produits dangereux du Probo Koala, en 2006 à Abidjan, établi sur la base de prélèvements sur les sites et des analyses au laboratoire, a été remis au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

« C’est une bonne nouvelle pour notre pays, mais il faut désormais se mobiliser pour mieux organiser la circulation de ce type de déchets », a renchéri la ministre en charge de l’Environnement Anne-Désirée Ouloto.

La Côte d’ivoire abrite du 30 janvier au 1er février 2018, la Convention des Parties de Bamako (COP2) qui vise à protéger les populations et l’environnement contre les déversements illicites et illégaux de produits dangereux et à gérer les mouvements de ces produits à l’intérieur du continent africain.