LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : LA FONDATION JACOBS IMPLEMENTE 10 MODELES

Abidjan, le 30 janvier 2018 - Faisant le point des avancées du programme Transformer l’Education dans les Communautés du Cacao (TRECC) au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le 30 janvier à Abidjan, Sandro Giuliani, directeur général de la Fondation Jacobs, a affirmé que10 modèles ont été implémentés pour améliorer l’éducation dans les zones de production cacaoyère.

« Concernant les avancées du programme TRECC lancé il y a deux ans, nous avons beaucoup travaillé sur trois champs éducatifs, à savoir la petite enfance, la formation professionnelle et technique, et l’éducation primaire en alphabétisation et calcul. Avec ces modèles en phase pilote, nous allons travailler avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle ainsi que le secteur industriel du cacao », a expliqué Sandro Giuliani.

Selon lui, ces modèles seront expérimentés sur une année pour voir s’ils peuvent servir de base à l’échelle nationale. « Avec le Plan national de la nutrition, nous allons voir comment rattacher la nutrition à la petite enfance », a-t-il ajouté.

Le protocole d’accord pour la mise en œuvre du TRECC a été signé, le 26 octobre 2016, entre le gouvernement ivoirien et la Fondation Jacobs. A travers ledit accord, cette fondation philanthropique d’origine suisse envisage d’investir 30 milliards de FCFA sur la période 2015-2020. TRECC vise à améliorer, de façon spécifique, le volet qualité de l’éducation afin de permettre aux apprenants « de se développer au niveau personnel et professionnel ».