LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE : LE GOUVERNEMENT PRONE ZERO FEU DE BROUSSE EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 30 janvier 2018 - Procédant au lancement de la 22ème édition de la caravane nationale de lutte contre les feux de brousse, le 27 janvier, à Koubi (Tiébissou), le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a prôné "zéro feu de brousse" en Côte d’Ivoire pour un développement durable.

« Les feux de brousse constituent, à la fois, une menace grave pour la survie de nos forêts et un réel danger pour l’économie et la vie des populations. Nous devons prendre l’engagement de faire en sorte qu’il y ait zéro feu de brousse en Côte d’Ivoire pour un développement durable », a déclaré Alain Richard Donwahi.

Il a souligné que les feux de brousse représentent la 3ème cause de la déforestation et de la dégradation des forêts en Côte d’Ivoire. Aussi, une caravane va-t-elle sillonner plusieurs localités du pays, de janvier à mars 2018, en vue de sensibiliser les populations sur les dangers que constituent les feux de brousse.

La lutte contre les feux de brousse, aux dires du ministre, nécessite une participation active de tous, une coopération intense à tous les niveaux de décisions et d’actions.

En 2016, les feux de brousse ont tué 17 personnes, détruit 10 villages, décimé 1 100 hectares de forêts, ravagé 15 000 hectares de cultures, et occasionné d’importants autres dégâts matériels évalués à plus de 204 milliards de FCFA.

Le couvert forestier de la Côte d’Ivoire était estimé à plus de 16 millions d’hectares en 1960, contre moins de 3,4 millions, aujourd’hui.