COMMERCE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ADOPTE DES MESURES POUR PREVENIR LES INCENDIES DE MARCHES

Abidjan, le 17 janvier 2018- Au terme du Conseil des Ministres du mercredi 17 janvier, le Ministre en charge de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé que, suite aux incendies des marchés de Yamoussoukro et d’Abengourou ayant sinistré 400 commerçants, des mesures ont été prises par le gouvernement afin de prévenir de telles situations et d’y apporter des réponses durables.

« Après les incendies qui ont fortement ravagé les marchés de Yamoussoukro et d’Abengourou, une délégation conduite par le ministre en charge du Commerce, Souleymane Diarrassouba, s’est rendue les 29 et 30 décembre 2017 sur les lieux pour constater les faits, l’ampleur des dégâts, et envisager les mesures à prendre pour prévenir ces incendies», a déclaré le Porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, précisant que ces incendies ont mis en relief un certain nombre de défaillances du système sécuritaire et de protection des marchés.

Afin d’y mettre fin sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement ivoirien, selon Bruno Nabagné Koné, a décidé d’organiser, avec les services compétents, l’audit des marchés pour anticiper les mesures à prendre en vue de réduire les risques d’incendie.

Dans ce sens, le gouvernement envisage également d’organiser des états généraux sur la problématique de la construction des marchés modernes en Côte d’ Ivoire. En attendant, une vaste campagne de sensibilisation des populations sur les précautions à prendre pour lutter plus efficacement contre le phénomène récurrent d’incendie de marchés en Côte d’Ivoire est prévue.