ENERGIE : LE GOUVERNEMENT AMBITIONNE D’AMELIORER LA FOURNITURE D’ELECTRICITE EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 10 janvier 2018- Echangeant avec ses collaborateurs, à l’occasion des vœux du nouvel an, le 9 janvier à Abidjan, le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Thierry Tanoh, a rappelé les objectifs de son département, dont l’axe majeur est l’amélioration de la fourniture d’électricité en Côte d’Ivoire.

« Notre objectif est clair. Il s’agit de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des concitoyens, à accélérer la mise en œuvre des projets à venir, à fournir aux populations une énergie de qualité et à contribuer à la croissance économique du pays », a-t-il souligné. Il a invité ses collaborateurs à travailler en synergie et privilégier l’efficience et l’exemplarité.

Ce moment de présentation de vœux a permis au Directeur général de l’Energie, Cissé Sabati, d’évoquer des projets structurants dans le secteur de l’électricité pour l’année 2018. Il s’agit, notamment du prolongement du pipeline reliant Abidjan à Bouaké (long de 385 km), du démarrage des travaux du barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli et de Singrobo-Ahouaty.

Il a également révélé l’ambition du gouvernement portant sur l’accélération des travaux de réhabilitation et de développement des ouvrages du réseau électrique, en particulier la construction d’environ 2 500 km de lignes et 30 postes de transformation HTB, ainsi que l’électrification de 500 localités. A cela s’ajoute le démarrage prochain de la construction de projets solaires et biomasses tels que Korhogo solaire 25 MWC, Canadian solar de 50 MWC et de Biokala de 46 MW.