VŒUX DU NOUVEL AN 2018 : CE QUE DISENT DES PERSONNALITES POLITIQUES, ADMINISTRATIVES, RELIGIEUSES ET TRADITIONNELLES

Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement : « Mes vœux de paix pour le pays, pour le monde entier. Aux populations ivoiriennes, sans distinction, mes vœux de santé, de bonheur et de réussite. Que 2018 soit une année de richesse pour chacun, et de consolidation du rassemblement des filles et fils de la Côte d’Ivoire. Et que le Chef de l’Etat puisse continuer dans la voie du progrès ».
Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de la Défense : « Que l’armée, par sa stabilité, soit le socle sur lequel le pays peut s’appuyer pour conduire dans la sérénité, toutes les politiques économiques visant le progrès de la nation. Que l’armée qui a présenté ses excuses pour les mutineries en 2017 se réconcilie avec les populations et avec elle-même, et s’engage avec détermination aux côtés de la nation ».
Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du gouvernement : « Notre pays a passé des moments difficiles en 2017, mais pour l’essentiel, nous pensons que les résultats sont plutôt positifs. Que cela se poursuive afin que la Côte d’Ivoire puisse continuer sur la voie du progrès et de l’émergence promise à l’horizon 2020 ».
Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : « Je forme des vœux de santé, de prospérité et de réussite pour tous les Ivoiriens. Que 2018 soit l’année de la consolidation de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale si chères au Président de la République. Que la communauté universitaire, à savoir les enseignants-chercheurs, les chercheurs, le personnel administratif et les étudiants, privilégie le dialogue et la concertation pour résoudre les problèmes ».
Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Porte-parole adjointe du gouvernement : « Fasse Dieu que la Côte d’Ivoire continue sa marche vers l’émergence dans l’union, la discipline et le travail. Que 2018 soit l’année de la concrétisation de nos politiques en matière de salubrité et de protection de l’environnement. Que cette année soit celle des bonnes pratiques. Je souhaite aux Ivoiriens une meilleure prise de conscience afin que nous montrions l’exemple d’un pays propre, modèle et leader en matière de protection de l’environnement et de propreté ».
Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique : « En 2017, les jeunes ont été au centre de toutes les attentions, à la fois positives que négatives. Ils se sont illustrés de façon négative à travers les problématiques de migration irrégulière avec tous les drames que nous avons connus. Ils se sont illustrés de façon positive, à travers les différents sommets qui ont été organisés en leur faveur, notamment le 5è Sommet Union Africaine-Union Européenne dont le thème portait sur la prise en compte du développement des jeunes dans les traitements du développement démographique. Le sommet des Chefs d’Etat a adressé la même problématique en lien avec la jeunesse. Donc, autant d’initiatives présagent que 2018 sera une année de mise en application de toutes les attentions en faveur des jeunes. Nous leur demandons donc davantage d’initiatives et nous serons là pour les accompagner dans toutes leurs options. Meilleurs vœux à tous les jeunes de Côte d’Ivoire ».
Kandia Camara, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : « Que 2018 soit une année de travail, de développement. Une année où des actions de cohésion, d’union, de fraternité, etc. serviront de ferment à la mobilisation des Ivoiriens autour de l’émergence à l’horizon 2020. Excellente et fructueuse année à l’ensemble de la communauté éducative, notamment les enseignants, le personnel d’encadrement, les parents et les élèves. Aux élèves, je souhaite de très bons résultats en fin d’année. Pour cela, je les exhorte à l’assiduité à l’école, à la culture du travail bien fait, à la cohésion, et surtout à la promotion, par leurs actes, d’une atmosphère propice au bon apprentissage ».
Moussa Sanogo, Ministre auprès Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat : « Je souhaite une bonne santé financière à notre pays. Que nous ayons une croissance économique qui soit plus forte. Que nous ayons les moyens de redistribuer davantage les richesses aux Ivoiriens, d’améliorer les conditions de vie et d’avoir la paix ».
Adama Koné, Ministre de l’Economie et des Finances : « L’année 2018 sera une année de défis. Donc, nous devons nous mettre au travail. Nous sommes rassurés que 2018 sera meilleure que 2017 qui a été une année difficile, au regard de tous les chocs que nous avons connus. Malgré tout, nous avons réussi à maintenir un taux de croissance économique robuste de soit 9%. Pour 2018, nous pensons rééditer l’exploit ».
Touré Mamadou, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle : « la dynamique de développement et de consolidation de la paix n’a jamais été rompue. Que cette dynamique insufflée, grâce au leadership du Président de la République et de son Premier Ministre, se poursuive en 2018 ».
Joséphine Charlotte Mayouma-Kala, Représentante du président de la Commission de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire : « Je souhaite des vœux de paix, de succès et de réussite pour tous les projets de la Côte d’Ivoire pour l’année 2018. Aussi, des vœux de santé et de succès à tous les Africains vivant en Côte d’Ivoire ».
Jean Kouassi Abonouan, Président du Conseil Régional du Gbêkê : « Que 2018 nous permette de poursuivre nos projets de développement local afin de répondre aux besoins primaires des populations, notamment l’accès à l’eau, à l’électrification et aux soins de santé. Que les Ivoiriens se donnent la main et privilégient l’intérêt supérieur de la nation. Que Dieu continue de garder sa main sur la Côte d’Ivoire. Que nous soyons tous épris de paix, gage d’un développement harmonieux ».
Cissé Sindou, Président du Conseil Régional du Folon : « Meilleurs vœux à tous les Ivoiriens, particulièrement à toutes les populations du Folon que je représente. Je souhaite une Côte d’Ivoire prospère à l’horizon 2020 ».
Cheikh Boikary Fofana, Président du Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM) : « Nous exhortons davantage le Président de la République à s’intéresser aux problèmes qu’il a commencé à résoudre, en l’occurrence le problème de la jeunesse, la moralisation de la vie publique et économique, et le climat social. Les Imams et musulmans ivoiriens continueront leurs prières pour que le Président de la République atteigne ses objectifs de paix et de progrès social ».
Bishop Mabé Lougah-François, Membre du Forum national des confessions religieuses de Côte d’Ivoire : « Mes vœux de paix, de stabilité, de bonheur, de tendresse et de réconciliation vraie à notre chère patrie. Mes meilleurs vont à l’endroit du Président de la République et à toute l’équipe gouvernementale. Que le Seigneur favorise le dialogue entre les Ivoiriens et dans le système éducatif, fasse taire tout esprit de guerre et de querelles, donne du travail aux enfants. Que l’Etat ait les moyens nécessaires pour continuer à créer des industries, des hôpitaux, des écoles, des universités. Et crée des infrastructures pouvant permettre à nos jeunes, habités par le désir de l’aventure de rester sur place. Que nos jeunes ne soient plus candidats à l’aventure et comprennent que l’Eldorado est désormais, ici, en Côte d’Ivoire. Nous croyons qu’avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et la magnanimité du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, nous pouvons faire de la Côte d’Ivoire l’Eldorado rêvé ».
Diomandé Gouanou, Chef du village de Ouaninou (région du Bafing) et membre du Directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire : « Nous souhaitons plein succès au Président de la République dans sa mission de réduction de la pauvreté et de recherche de la paix ».
Mme Agnimel Justine, Magistrat hors hiérarchie, Avocat à la Cour Suprême : « Que la paix et la prospérité soient le partage de tous. Que 2018 soit une très bonne année pour tous les Ivoiriens ».
Touré Diabaté Massogbè, Conseiller économique, social, environnemental et culturel et PDG du groupe SICTA (Société ivoirienne de traitement d’anacarde) : « Je souhaite une fructueuse année économique pour les femmes chefs d’entreprises, femmes entrepreneures et entreprenantes de Côte d’Ivoire. Que cette année soit notre année. Que les femmes se mettent davantage au travail, que nous redoublions d’effort pour mériter la confiance des autorités, afin de les aider à l’écriture de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».
Colonel-major Da Pierre Alphonse, Directeur général des Douanes ivoiriennes : « Si 2017 a été une année difficile, elle s’est achevée de façon la plus honorable possible. Continuons les efforts sous la houlette du Président de la République et du Premier Ministre. Nous parviendrons à faire de la Côte d’Ivoire un pays où il fait bon vivre. Nous sommes ses soldats. Qu’il commande, et nous nous exécuterons ».