RAYONNEMENT INTERNATIONAL ET DIPLOMATIQUE : LA COTE D’IVOIRE RETROUVE SON LUSTRE D’ANTAN

Abidjan, le 2 décembre 2018– Lors de son traditionnel message à la Nation, le dimanche 31 décembre 2017 à Abidjan, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est réjoui du succès de l’ensemble des grands évènements organisés en Côte d’Ivoire durant l’année 2017, espérant que le pays en tirera des retombées importantes dans les années à venir.

« Je voudrais, à nouveau, féliciter le Gouvernement et tout le peuple ivoirien pour la réussite de ces évènements qui ont contribué au rayonnement de notre pays », a indiqué le Président Alassane Ouattara. Et d’ajouter : « Je reste convaincu que tous ces succès se traduiront en retombées économiques importantes dans les années à venir ».

En effet, comme l’a souligné le Chef de l’Etat ivoirien, l’année 2017 a été marquée par de grands évènements internationaux que la Côte d’ivoire a su « brillamment organiser ». Le pays a abrité les 29 et 30 novembre, le 5e Sommet Union Africaine - Union Européenne, le premier du genre en Afrique subsaharienne. Ledit sommet a réuni près de 60 Chefs d’Etat et de Gouvernement sur le thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable ».

Quelques mois plutôt, du 21 au 30 juillet, Abidjan était consacrée capitale de la francophonie, à travers les 8es Jeux de la Francophonie. Les infrastructures construites ou mises à niveau avaient permis d’accueillir des délégations de 53 pays et plus de 4000 artistes et sportifs.

Toujours à ce registre des grands évènements, il faut inscrire également, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), le rassemblement mondial du Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN), la Conférence Internationale sur le Sida (ICASA) et la 44e session du Conseil des Ministres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Par ailleurs, sur le plan diplomatique et toujours à un haut niveau, le Chef de l’Etat a rappelé l’élection de la Côte d’Ivoire comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour la période 2018 – 2019, ainsi que le poste de la Présidence de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).