DEFENSE ET SECURITE : LES EFFORTS D’INVESTISSEMENTS POURSUIVIS EN 2018

Abidjan, le 02 janvier 2018- Dans son message du nouvel an 2018, le 31 décembre 2017 à Abidjan, le Président Alassane Ouattara a annoncé la poursuite des efforts d’investissements dans la défense et la sécurité, tout au long de l’année 2018, pour renforcer la paix et le développement de la Côte d’Ivoire.

« Nous poursuivrons nos efforts d’investissements dans la défense et la sécurité tout au long de l’année 2018 », a assuré Alassane Ouattara. Le Chef de l’Etat a souligné que « l’objectif à présent, à travers la loi de programmation militaire, est d’accélérer l’amélioration des conditions de vie des Forces armées, de restaurer la discipline au sein de l’Armée, de la moderniser et de la transformer en une Armée véritablement républicaine. Notre Armée doit être un service public, agissant pour la paix et le développement de notre cher pays ».

Sur le plan de la sécurité intérieure, le Président de la République est revenu sur le renforcement des capacités des Forces de sécurité, à travers le recrutement de 900 nouveaux policiers en 2017, la formation et l’équipement des forces de sécurité en moyens opérationnels et technologiques. Ce qui a permis au pays de se protéger de nombreux faits de grand banditisme, de délinquance juvénile qui ont troublé la quiétude des populations et de tensions communautaires concernant le foncier. Toutes actions, a-t-il ajouté, permettent aussi à la Côte d’Ivoire de se préparer contre la montée du terrorisme et l’émergence de nouveaux défis sécuritaires.

Enfin, le Chef de l’Etat a déclaré que le programme d’identification biométrique de toutes les populations résidant en Côte d’Ivoire renforcera la sécurité de tous les citoyens et résidents tout en leur facilitant l’établissement de leurs pièces administratives.