SANTE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ORDONNE LE RETRAIT DU LAIT INFANTILE CONTENANT DE LA SALMONELLE

Abidjan, le 26 décembre 2017- En visite le 23 décembre au Centre d’oncologie médicale infantile et à la pédiatrie au CHU d’Abidjan-Treichville, la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou-Coffie, a ordonné le retrait de plusieurs laits infantiles vendus en pharmacie et dans les grandes surfaces, en raison d’une forte suspicion de contamination à la salmonelle.

« Nous avons été alertés par les autorités françaises qui ont été saisies de ce que ces laits contenaient le virus qui provoque la gastroentérite et des fièvres difficilement supportables pour les bébés.», a expliqué Raymonde Goudou-Coffie qui a pris la mesure en urgence de retirer des circuits des ventes, les trois catégories de laits infantiles concernés. Notamment, le lait Picot Sl sans lactose, 1er âge 350g, le lait Pepti junior sans lactose, 1er âge 460 g et le lait Milumel, bio 1er âge 900g, sans huile de palme.

La ministre Goudou-Coffie a engagé une campagne d’information à l’effet de prévenir les populations du danger, et invité la population à la vigilance en s’abstenant de consommer les laits infantiles en cause.

La ministre a également rappelé que le numéro vert du ministère de la Santé, notamment le 143, reste ouvert 24h/24 pour apporter des informations complémentaires aux populations.

La plupart des personnes infectées par la salmonelle souffrent de crampes au ventre, de diarrhée et de fièvre.