PONT DE BETTIE : POUR FAIRE DE L’INDENIE-DJUABLIN UN POLE DE CROISSANCE

Bettié, le 22 décembre 2017- Inaugurant le pont de Bettié, le vendredi 22 décembre, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a indiqué que cet ouvrage long de 189 mètres et financé à hauteur de 8 milliards de F CFA, va soulager les populations et contribuer à faire de la Région de l’Indénié-Djuablin (Est de la Côte d’Ivoire), un véritable pôle de croissance.

« Le pont de Bettié va soulager les populations et contribuer à faire de la Région de l’Indénié-Djuablin, un véritable pôle de croissance », a déclaré, avec forces convictions, le Chef de l’Etat ivoirien. Pour lui, cet ouvrage sera, en outre, un formidable outil d’intégration régionale. Ce, d’autant plus qu’il va favoriser les échanges socio-économiques et commerciaux entre les régions de la Mé et de l’Indénié-Djuablin, mais aussi avec le Ghana voisin.

La construction de ce pont, a souligné le Chef de l’Etat, s’inscrit dans un vaste programme de réformes et d’actions fortes engagées depuis 2011, notamment dans le secteur routier, afin de remettre les infrastructures routières existantes en état et en construire de nouvelles, soutenir la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations. Ne dit-on pas que la route précède le développement ?

En termes d’investissements socioéconomiques ayant profité, au cours de ces dernières années, à cette région, et spécifiquement en matière d’infrastructures routières, le Chef de l’Etat a révélé qu’ils se chiffrent à plus de 80 milliards de FCFA.

S’exprimant sur la qualité de l’ouvrage financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), le ministre des Infrastructures Economiques, Amedé Koffi Kouakou, a assuré que toutes les normes en vigueur ont été respectées.

Pour sa part, le député-maire de la localité, Tano Manizan Etienne, a traduit la joie des populations de ce département, surtout celle des jeunes sans emploi, qui « pourront désormais faire du commerce aisément ». Avec ce pont, a renchéri le préfet du département, Yao Kouassi Bruno, « notre département va être totalement désenclavé. Je voudrais, au nom des populations, remercier infiniment le Président de la République ».