CONSERVATION ET GESTION DOCUMENTAIRE : LA CAIDP FORME A L’ARCHIVAGE NUMERIQUE DES DOCUMENTS PUBLICS

Grand-Bassam, le 26 décembre 2017- S’exprimant à la faveur de l’atelier d’appui à la Conservation et à la gestion documentaire organisé du 14 au 16 décembre à Grand-Bassam, par son institution, le président de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents Publics (CAIDP), Kébé Yacouba, a montré l’intérêt pour l’Etat et ses entités connexes à utiliser le numérique pour l’archivage des documents publics.

« La CAIDP, quant à elle, restera très vigilante sur la question des données ouvertes et de l’archivage numérique; car le libre accès aux documents d’intérêt public passe par la diffusion proactive. C’est la réponse la plus pertinente à la problématique de l’accès des citoyens à l’information », a déclaré Kébé Yacouba. Pour le président de la CAIDP (Autorité administrative indépendante ayant pour mission de favoriser l’accès des citoyens à l’information d’intérêt public et aux documents publics), l’atelier répond au besoin de promotion de moyens de diffusion proactive prenant en compte les TIC, et à la nécessité d’adopter une procédure commune de mise à disposition des documents publics.

Kébé Yacouba a déploré l’état désastreux des archives publiques qui sont pourtant des sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente. Faut-il rappeler que les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective?