« 2018, ANNEE DE LA TRANSFORMATION LOCALE DES MATIERES PREMIERES », INDIQUE LE PORTE-PAROLE BRUNO NABAGNE KONE

Yamoussoukro, le 20 décembre 2017– Intervenant sur le bilan d’exécution du Plan d’Actions Prioritaires (PAP 2017), à l’issue du Conseil des Ministres du 20 décembre 2017 à Yamoussoukro, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné, a annoncé que l’action gouvernementale pour l’année 2018 portera sur la transformation des matières premières.

« Pour l’année 2018, l’action du gouvernement visera principalement la transformation locale des matières premières, la maîtrise de la gestion des finances publiques, l’amélioration de la mobilisation des ressources internes et l’accélération de la réalisation des grands projets structurants », a-t-il dit.

Et d’ajouter que le gouvernement prévoit également la mise en œuvre du projet d’appui de la compétitivité de la filière anacarde, dont la capacité de transformation est passée de 50 000 à 100 000 tonnes, afin de porter le taux de transformation des matières premières à 50% à l’horizon 2020 contre 10% actuellement.

S’agissant du bilan des activités du PAP à fin novembre 2017, Bruno Nabagné Koné en a relevé de grands acquis, notamment l’admission de la Côte d’Ivoire au Programme Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC), le démarrage du programme de réduction de la migration irrégulière, la mise en œuvre des réformes du Doing business et l’accroissement de la production du cacao de 254 000 tonnes.

Il a rappelé que l’amélioration des conditions de vie des populations, priorité du gouvernement, va s’intensifier. C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement de la mise en œuvre de la phase expérimentale de la Couverture maladie universelle (CMU) en avril 2017 (portant sur une population cible de 150 000 étudiants), la construction de routes neuves, l’inauguration du barrage de Soubré pour accroître la capacité énergétique de la Côte d’Ivoire et donc l’accès des populations à l’électricité, la réalisation de 83 forages et la distribution de 60 000 kits scolaires.