LE CENTRE DE RADIOTHERAPIE DE COTE D’IVOIRE : UNE CAPACITE DE PRISE EN CHARGE DE 320 A 400 PATIENTS PAR JOUR

Abidjan, le 18 décembre 2017– Intervenant le 18 décembre 2017 à l’inauguration du Centre national de radiothérapie pour le traitement du cancer, d’un coût de 13,624 milliards de Francs CFA, la ministre ivoirienne de la Santé et de l’Hygiène Publique, Raymonde Goudou-Coffie, a annoncé une capacité de prise en charge à plein régime de 320 à 400 patients par jour.

« La spécificité de ce nouveau joyau est qu’il comprend 2 bunkers qui, à plein régime, peuvent traiter entre 160 et 200 patients par jour et par bunker », a indiqué la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ce qui correspond ainsi à une capacité cumulée des 2 bunkers entre 320 et 400 patients par jour.

Selon la ministre, le gouvernement ivoirien a décidé de la gratuité pendant 6 mois, de 3 médicaments dans le traitement du cancer dont les coûts varient de 800 mille à 1,2 million de FCFA par mois. Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara a invité le gouvernement à rechercher des solutions innovantes pour rendre abordables les coûts des prestations pour les patients.

En plus de l’expertise locale représentée par l’oncologue ivoirienne Didi-Kouko Coulibaly Judith, en charge de la gestion dudit centre, le gouvernement a recruté un radiophysicien de la diaspora ivoirienne pour rejoindre l’équipe médicale, a indiqué Raymonde Goudou-Coffie.

L’ouverture officielle du centre, entièrement financé par l’Etat de Côte d’Ivoire, est prévue pour le pour le 25 janvier 2018 et verra le début effectif de la prise en charge des consultations, de la radiothérapie, de la curiethérapie, de la chimiothérapie et du scanner.