LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN RESOLU A LEVER TOUS LES FREINS AUX ACTIVITES PORTUAIRES

Grand-Bassam, le 14 décembre 2017- Présidant l’ouverture du séminaire sur la compétitivité des ports d’Abidjan et de San-Pedro le 14 décembre 2017 à Grand-Bassam, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a exprimé l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la levée, dans les meilleurs délais, des mesures administratives qui alourdissent les activités portuaires.

« Les ports d’Abidjan et de San-Pedro ont toujours été des piliers importants du développement économique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Je voudrais, d’ores et déjà, exprimer l’engagement du gouvernement à œuvrer pour la levée, dans les meilleurs délais, des mesures résiduelles administratives, notamment le coût du passage aux ports et les tracasseries routières impactant négativement les activités et le trafic portuaires », a dit Amadou Gon Coulibaly, indiquant que cela va assurer la pérennité des échanges extérieurs dont 90% au plan national sont effectués par voie maritime.

S’agissant du Port d’Abidjan, le Premier Ministre a révélé qu’en 2016, un trafic global de 21,7 millions de tonnes dont 1,9 million de tonnes de trafic en transit pour les pays de l’hinterland a été réalisé, avec près de 55 000 emplois directs et indirects créés. Et d’indiquer que ce port, avec le soutien de l’Etat, est aujourd’hui en pleine mutation pour adapter ses infrastructures aux exigences de la clientèle et aussi aux normes internationales. Quant au port de San-Pedro, principal port d’exportation du cacao, ce sont 4,6 millions de tonnes de marchandises qui y ont été traitées en 2016, avec plus 40 000 emplois directs et indirects créés.

Le Chef du Gouvernement a aussi dévoilé les quatre projets majeurs du plan stratégique de développement de ce port qui prévoit le déplacement et l’extension du terminal à containers, le remblaiement et la viabilisation de 150 ha, la construction d’un terminal industriel polyvalent et l’aménagement d’un terminal polyvalent commercial.

Le séminaire, dont le thème est : « Les ports ivoiriens face aux défis de la compétitivité », prend fin le 16 décembre 2017.