MISE EN ŒUVRE DE LA COP 21 EN AFRIQUE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA RELEVE L’URGENCE DES FINANCEMENTS

Abidjan, le 14 décembre 2017 - De retour du sommet « One Planet Summit » qui s’est tenu à Paris (France), le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a relevé le mercredi 13 décembre 2017 à Abidjan, l’urgente nécessité du décaissement des financements pour la mise en œuvre des résolutions de la Conférence de Paris sur le Climat (COP 21) en Afrique.

« Les financements pour la mise en œuvre de la COP 21 en Afrique sont urgents pour consolider la mise en œuvre conséquente d’investissements en énergies renouvelables et des projets afférents du même type », a déclaré le Président Alassane Ouattara. Et d’ajouter que les Etats africains ont insisté sur le fait qu’il faut ces financements pour permettre aux pays africains de se concentrer sur l’énergie renouvelable.

Selon le Chef de l’Etat, ces appuis financiers attendus sont primordiaux pour enrayer les effets néfastes du bouleversement climatique dont l’Afrique souffre.

Se félicitant des efforts entrepris par le gouvernement ivoirien, le Président Alassane Ouattara a annoncé que d’ici à 2020, le tiers de la production de l’énergie en Côte d’Ivoire sera de l’énergie renouvelable, y compris l’hydro-électricité.

« One Planet Summit » s’est tenu à Paris le mardi 12 décembre 2017 en vue d’évaluer la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat, notamment la mobilisation des financements privés et publics promis lors de la COP21 à Paris en 2015.